Quel Âge pour Quel Acte ? Comprendre la chronologie idéale des traitements du visage
Partant du constat régulier fait en consultation sur les demandes très tardives de pratiquer les premières injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique — souvent chez des patients âgés de plus de 60 ans —, le Dr Potier propose ici de fixer la chronologie idéale des procédures de médecine et chirurgie esthétique pour un maximum d’efficacité.
Un traitement adapté à un âge adapté est gage de résultat cohérent. Débuter avec 30 ans de retard les injectables est, à l’inverse, source d’insatisfaction pour le patient.
Vue d’ensemble : la chronologie idéale
| Étape | Action recommandée |
|---|---|
| Dès le début de l’âge adulte | Protection solaire, hydratation, éviction tabagique |
| Vers 30 ans | Première vraie étape thérapeutique : la toxine botulique, pour décrisper les traits |
| Vers 40 ans | Correction de l’hydratation et des volumes (acide hyaluronique) |
| Vers la quarantaine avancée / cinquantaine | Premières chirurgies (lifting, blépharoplastie) |
| Vers la cinquantaine | Premières reprises chirurgicales |
Le détail, décennie par décennie
La peau est souple, élastique et hydratée. Il n’y a pas de perte de volume ni de fracture du derme. Les muscles commencent à gagner en puissance.
Il convient de préserver les qualités naturelles de sa peau aussi longtemps que possible :
- On supprime le tabac (encrassement des pores, dépôt de goudrons, manque d’oxygénation des tissus)
- On se protège du soleil (UVB cancérigènes, UVA kératotoxiques)
- On hydrate sa peau tous les jours avec une crème fluide et non comédogène
La peau est encore souple, élastique et hydratée. Il n’y a pas de perte de volume, mais les premières fractures du derme apparaissent sous l’action des muscles de la mimique.
Ces contractions de plus en plus puissantes et répétées entraînent les premières modifications irréversibles du vieillissement : raccourcissement des muscles, fermeture des angles (regard, commissure), chasse de la graisse (cernes, sillons) et déformation osseuse.
En plus de l’éviction tabagique, de la modération solaire et de l’hydratation quotidienne, les premières séances de toxine botulique, à raison de 2 par an, sont utiles pour laisser aux muscles de la face une force de contraction modérée.
Pour en savoir plus, voir l’article dédié à la toxine botulique.
La peau perd sa souplesse, son élasticité et son hydratation. La contraction répétée des muscles déforme la graisse, qui est chassée ; les muscles de la mimique s’aplatissent et le visage perd ses volumes, son hydratation et ses rondeurs. Le derme se fracture et les rides sont marquées même au repos. La peau s’affine.
En plus de l’éviction tabagique, de la modération solaire et de l’hydratation quotidienne, on poursuit les séances de toxine botulique et on y associe la correction des volumes et de l’hydratation en profondeur grâce à l’acide hyaluronique ou l’hydroxyapatite.
Pour en savoir plus, voir l’article dédié à l’acide hyaluronique.
La peau a perdu sa souplesse, son élasticité et son hydratation. La contraction répétée des muscles a déformé la graisse, et sont apparues les joues creuses, les sillons marqués, les tempes vidées, les yeux cernés. Le derme est fracturé en profondeur, la peau est de plus en plus fine.
En plus de l’éviction tabagique, de la modération solaire et de l’hydratation quotidienne, on poursuit les séances de toxine botulique et d’acide hyaluronique. Les premières indications chirurgicales arrivent pour repositionner les muscles de la mimique, remettre en tension la peau et corriger les volumes par les transferts adipocytaires.
On parle alors de lifting facial, de lifting cervico-facial, de blépharoplastie, de lifting de la lèvre supérieure ou du sourcil.
La chirurgie reste possible pour retoucher les principaux gestes déjà effectués, mais en restant modéré pour ne pas dysharmoniser le visage par rapport au reste du corps — ce qui trahirait à coup sûr une « aide extérieure ».
Les injectables restent également de mise pour entretenir les volumes, l’hydratation et la tonicité musculaire. Il faut résister à la tentation du sur-gonflage, qui consiste à injecter à outrance pour tendre la peau et donne une impression de visage bouffi et inexpressif.
À chaque âge, sa technique : pourquoi commencer tôt ?
La toxine botulique pour décrisper les traits est le premier vrai traitement à mettre en place vers 30 ans, suivi ensuite par la correction de l’hydratation et des volumes une décennie plus tard. Les premières chirurgies s’envisagent vers la quarantaine, et les premières reprises vers la cinquantaine.
Commencer tôt permet de ralentir l’installation des modifications irréversibles (raccourcissement musculaire, déformation osseuse) plutôt que de les corriger une fois pleinement installées — une logique préventive plutôt que réparatrice, qui donne toujours des résultats plus naturels et plus harmonieux.
Questions fréquentes
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez un avis médical sur le bon moment pour débuter une prise en charge esthétique adaptée à votre âge ? Consultez le Dr Potier à la Polyclinique du Parc de Cholet.
