Définition et diagnostic

La définition de l’hypertrophie mammaire est une grosse poitrine en inadéquation avec la morphologie de la patiente. Elle peut être responsable de dorsalgies, d’un retentissement psychologique, de difficultés vestimentaires, professionnelles ou sportives.

Elle doit être caractérisée, c’est-à-dire objective, justifiable par une photographie préopératoire et étayée par la taille, le poids, l’âge de la patiente et la taille du soutien-gorge. La résection prévue en préopératoire est d’au moins 300 g. par sein opéré, ce qui correspond en moyenne à 2 tailles de soutien-gorge.

Un sein normal évolue entre un bonnet B pour un IMC de 18 et C pour un IMC de 24. On peut donc définir l’hypertrophie mammaire comme étant un bonnet supérieur à D pour un IMC de 18 et supérieur à E pour un IMC de 24.

Diagnostics différentiels

Les diagnostics différentiels sont fréquents et liés aux conditions restrictives des critères de l’Assurance Maladie

Hypertrophie

L’hypertrophie mammaire doit être isolée et dénotée avec la morphologie générale de la patiente. L’Assurance Maladie exclut de son remboursement les anomalies de taille/poids/âge. L’obésité est définie par un IMC supérieur à 30 (rapport poids/taille²) et le taux de complications est multiplié par 4 pour les IMC supérieurs à 27. En pratique, l’obésité est une contre-indication absolue opératoire, le surpoids et l’âge supérieur à 70 ans, des contre-indications relatives.

Ptose

La ptose est un abaissement de l’aréole, normalement située à 18-22cm en dessous de la fourchette sternale. La ptose devient inesthétique en dessous de 24-26cm, en fonction de la taille de la patiente. Les cas de ptose se rencontrent chez les femmes ayant perdu beaucoup de poids par amaigrissement ou beaucoup de seins après les grossesses. La technique opératoire est identique à la cure d’hypertrophie mammaire, d’où la source de confusion. Dans tous les cas, le poids de résection est inférieur à 300g par sein opéré, ce qui exclut le remboursement.

Traitement

La chirurgie est réalisée sous Anesthésie Générale, dure 3 heures en moyenne et est suivi d’une hospitalisation de 24-48h. Elle consiste à une amputation inférieure du sein avec reconstruction par le volume supérieur restant. Les cicatrices sont en forme d’ancre de bateau et mesurent en moyenne 40cm par sein. L’intervention est peu douloureuse et des antalgiques de premier niveau sont suffisants. Je vous remettrai également cette fiche à l’issue de la consultation.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche de la SOFCPRE que je vous remettrai également à l’issue de la consultation.

Soins post opératoires

Les fils sont résorbables, les soins post opératoires peuvent être réalisés par la patiente elle-même. La douche des cicatrices est autorisée. Le port d’un soutien-gorge de contention pendant 6 semaines est la norme. L’arrêt de travail dure entre 10 et 20 jours ; l’arrêt de sport dure 3 semaines.

La patiente est revue dans les semaines post opératoires pour détecter au besoin les complications qui sont fréquentes (40% des cas) mais dans la très grande majorité sans conséquence puisque il s’agit d’une simple adaptation du pansement. Des éventuelles retouches sont à prévoir à partir du 6ème mois s’il y a eu une complication (bourrelet, cicatrice) et le résultat peut être considéré obtenu à partir du 12ème mois.

Conclusion

La Cure d’Hypertrophie Mammaire est une intervention fréquente qui consiste à réduire d’au moins 2 tailles de soutien-gorge la poitrine d’une patiente de morphologie normale. Elle laisse des cicatrices importantes sur la poitrine mais très facilement acceptées par les patientes ayant un retentissement physique et psychique majeur de leur poitrine. L’aspect définit de l’intervention est obtenu au terme de l’année et le taux de satisfaction est supérieur à 90%.

 

Retourner à la liste des Articles et Publications du Dr POTIER.

Pour en savoir plus sur le coût de chaque procédure, rendez-vous sur la page dédiée.

Pour prendre un RDV de consultation avec le Dr. POTIER, rendez-vous sur la page dédiée.