Définition et diagnostic

La chirurgie du nez reste un défi majeur en Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique. Le défi est double : anatomique et psychologique. Le nez concentre tous les regards car il est parfaitement au milieu du visage. Il est souvent source d’insatisfaction subjective.

Les anomalies les plus fréquentes sont une bosse ostéo-cartilagineuse trop prononcée, une racine large, une pointe globuleuse mal définie ou tombante. Les excès de matière doivent être ôtes entraînant des fractures qui consolident sur plusieurs mois en laissant un cale d’épaisseur variable. L’intervention est remboursable sous certaines conditions très restrictives (accident, traumatisme, cloison) et soumise à Entente Préalable auprès de la Caisse d’Assurance Maladie.

Diagnostics différentiels

La chirurgie du nez concentre le plus grand nombre de patients dysmorphobiques. Le recours à un examen par un médecin psychiatre est parfois nécessaire. Surtout chez les hommes passés 50 ans. En effet, en dehors de troubles fonctionnels, une modification tardive du visage peut entraîner des troubles identitaires.

La chirurgie du septum (cloison déviée) est une chirurgie différente. Elle ne nécessite pas le traitement de la Bosse Ostéo-Cartilagineuse ni de la pointe nasale. Elle est exclusivement fonctionnelle et n’est pas soumise à entente préalable.

L’examen clinique recherchera les anomalies fonctionnelles associées (collapsus de la valve narinaire, nez de Corbin, séquelle de fente ou de traumatisme) Parfois, des examens complémentaires (scanner) sont nécessaires pour dépister les malformations ou asymétries du massif facial.

Traitement

La chirurgie dure généralement 3h, elle se fait sous anesthésie générale et est suivie d’une nuit d’hospitalisation. L’acte peut combiner ou dissocier le traitement de la bosse, de la cloison et de la pointe. Globalement, tout travail de pointe se fera par voie ouverte (cicatrice à la base du nez) alors que le travail de bosse ou de septum se fera par voie fermée.

La Chirurgie Classique du nez se fait à l’aide de ciseaux à frapper, ostéotomes, pinces gouges et maillet. Ces instruments servent à ôter l’excès de matière, fracturer les os afin de modifier leur forme et leur place. La Chirurgie Assistée par Piezzotome permet d’augmenter la précision du geste, de diminuer le traumatisme des tissus et un meilleur respect des structures opératoires. Les suites opératoires sont plus simples.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche de la SOFCPRE que je vous remettrai également à l’issue de la consultation.

Soins post opératoires

Le port d’un plâtre fronto-malaire pendant 7 à 10 jours est la norme dès que la bosse est traitée. Le maximum des bleus et de l’œdème (parfois assez impressionnants) intervient vers le 4ème jour. Le visage est encore très gonflé à l’ablation du plâtre et les premiers résultats sont visibles à partir du 6ème mois. L’intervention est étonnamment peu douloureuse et correctement soulagée par des anti-inflammatoires et du paracétamol.

Les fractures consolident en formant un câle osseux variable en taille et en position. C’est cette variabilité qui est source d’insatisfaction. Statistiquement, seuls 70% des patients sont satisfaits du résultat obtenus. Parmi les 30% de patients insatisfaits (malgré des reprises chirurgicales), la majorité n’a aucun trouble fonctionnel.

Conclusion

La Chirurgie du nez est une intervention fréquente qui consiste à remodeler l’aspect extérieur du nez, parfois aussi intérieur en cas de troubles fonctionnels. Elle laisse peu de cicatrices visibles mais les résultats restent parfois aléatoires et souvent très longs. Le retentissement psychique est majeur ; l’aspect définitif de l’intervention est obtenu au terme de l’année et le taux de satisfaction est de 70%.

 

Retourner à la liste des Articles et Publications du Dr POTIER.

Pour en savoir plus sur le coût de chaque procédure, rendez-vous sur la page dédiée.

Pour prendre un RDV de consultation avec le Dr. POTIER, rendez-vous sur la page dédiée.