Généralités

La chirurgie pour Oreilles Décollées est une intervention fréquente, souvent demandée par les parents et dont les risques ne sont pas négligeables. Les oreilles sont naturellement orientées vers l’avant car elles servent à écouter et localiser ce qui se passe devant soi. Les oreilles sont naturellement asymétriques, tant sur leur forme, leur taille et leur circonvolution.

Indication et diagnostic

Le diagnostic d’Oreilles Décollées est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait car il y a peu de corrélation entre la déformation objective et le ressenti subjectif. Certaines oreilles sont très décollées alors que l’enfant n’a aucune demande.

Classiquement, on distingue plusieurs types d’anomalies :

  • L’excès de conque (le cartilage interne de l’oreille externe) qui donne l’aspect d’oreilles proéminentes
  • Le défaut de plicature de l’anthélix (le cartilage externe) de l’oreille externe qui donne l’aspect d’oreilles paraboles

Les grandes oreilles ne sont pas à proprement parler des oreilles décollées. Surtout qu’il existe un décalage de croissance chez l’enfant : l’oreille grandit plus rapidement que l’enfant donnant l’impression de grandes oreilles sur une petite tête. Les proportions s’harmonisent spontanément à la fin de l’adolescence.

L’Assurance Maladie conditionne le remboursement de l’intervention à l’existence conjointe d’une déformation objective (examen du Dr.) associée à une gêne psychosociale invalidante (plainte du patient). Même si le remboursement n’est pas conditionné à l’âge, il est logique d’attendre la demande de l’enfant (vers 7-8 ans) et alors qu’au-delà de 50 ans, la gêne psychosociale devient difficile à justifier.

Traitement

Il est chirurgical.

La méthode classique se fait sous anesthésie générale, dure 2 heures, le plus souvent en chirurgie ambulatoire. Elle consiste en une incision derrière l’oreille pour réduire la taille de la conque et replier l’oreille vers l’arrière. Cette méthode classique peut parfois être réalisée sous anesthésie locale chez l’adulte jeune.

La méthode EARFOLD est récente, originaire d’Angleterre suite au décès d’un enfant au cours de l’intervention. Elle consiste à introduire un clip à mémoire de forme par devant sous la peau pour forcer le pavillon à se replier vers l’arrière. Le clip est définitif et le geste se fait très rapidement sous anesthésie locale sans éviction sociale.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche de la SOFCPRE que je vous remettrai également à l’issue de la consultation.

Suites opératoires

Les fils sont résorbables. La douche sur les oreilles est autorisée le jour même. Le port d’un bandeau d’alerte est conseillé pendant un mois. Les oreilles sont particulièrement rouges, gonflées et trop recollées pendant plusieurs semaines. Le sport n’est pas autorisé pendant un mois. Le résultat définitif demande plusieurs mois et des retouches sont possibles si le traitement a échoué.

La technique EARFOLD a des suites opératoires beaucoup plus légères mais le risque d’infection à cause du clip est plus important.

Conclusion

La chirurgie des Oreilles Décollées est fréquente. Le diagnostic de la déformation n’est pas en rapport avec la gêne occasionnée, ce qui peut être source de conflit quant à la demande opératoire, surtout chez de très jeunes enfants qui ne demandent rien à personne. La technique EARFOLD est une avancée significative pour le traitement des oreilles décollées partielles. Son plus gros avantage est sa rapidité sous anesthésie locale, sans éviction sociale.

 

Retourner à la liste des Articles et Publications du Dr POTIER.

Pour en savoir plus sur le coût de chaque procédure, rendez-vous sur la page dédiée.

Pour prendre un RDV de consultation avec le Dr. POTIER, rendez-vous sur la page dédiée.