FAKESIntroduction

FAKE Injectors Attention DANGER !

Sur Instagram, des centaines de comptes proposent à prix cassé des injections sauvages d’acide hyaluronique. Les injectrices indiquent généralement avoir un diplôme ou une formation. Ce sont des FAKE injectors, faisant courir un risque grave pour la santé de leurs cobayes.

L’exercice de la médecine est régi en France par un texte de loi et certains actes ne peuvent être réalisés que par des médecins. Certains actes peuvent même être réalisés que par des médecins spécialistes.

Une infirmière, une esthéticienne ou un salon de massage ne peut en aucun cas proposer des actes médicaux. L’exercice illégal de la profession de médecin est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000€ d’amende. Si l’infraction a été commise par l’utilisation d’un service de communication au public en ligne ou par le biais d’un support numérique ou électronique, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75.000€ d’amende.

Il me semble important de rappeler ici ce qui est autorisé pour le non médecin, ce qui est éventuellement délégué à table sous la responsabilité du médecin et ce qui ne doit être réalisé que par un médecin uniquement

 

Produits de comblement type Acide Hyaluronique

Les produits de comblement regroupent divers produits. Le plus connu est sans conteste l’acide hyaluronique. Il existe d’autres produits comme hydroxylapatite de calcium ou le collagène.

Ces produits sont des dispositifs médicaux et ne peuvent être utilisés que par des médecins exclusivement.

Ainsi une esthéticienne, une infirmière ou toute autre personne non médecin a l’interdiction stricte d’utiliser ces produits. Contrevenir revient à l’exercice illégal de la médecine et encourt les peines prévues à cet effet.

NON DELEGABLE – MEDECIN EXLUSIF

 

Réduction des rides d’expression par Toxine Botulique

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plusieurs décennies dans des indications thérapeutiques prises en charge par l’assurance maladie, par exemple la vessie neurologique ou le strabisme chez l’enfant ou le blépharospasme sont efficacement traitées par les injections répétées de toxine botulique.

Comme tout médicament, la procuration du produit se fait sur ordonnance nominative. Il faut donc être médecin pour pouvoir utiliser, commander et injecter de la toxine botulique.

Cependant, la restriction d’usage est encore plus importante. En effet seules certaines spécialités ont le droit d’utiliser la toxine en rapport avec les troubles traités. Ainsi un urologue pourra utiliser la toxine dans le traitement de la vessie neurologique mais n’aura pas le droit de l’utiliser pour traiter un cas ORL. Un ORL, un ophtalmologiste, un plasticien pourront utiliser la toxine pour une indication « tête et cou » mais n’auront pas le droit de l’utiliser pour les séquelles spastiques d’accidents vasculaires cérébraux. Etc.

NON DELEGABLE – MEDECIN EXLUSIF – SPECIALISTE EXCLUSIF

 

LASER dépilatoire

L’utilisation d’un laser peut être dangereux. En effet la puissance développée par l’appareil est-elle que si le faisceau LASER invisible venait à être exposé dans l’œil, il entraînerait la perte de la vue immédiate et irréversible.

Ainsi à ce jour, la dépilation par la lumière laser en France est soumise à un usage médical exclusif. De plus dans certaines situations pathologiques comme lire ce mutisme ou les maladies métaboliques, la séance d’épilation laser prise en charge partiellement par l’assurance-maladie.

Cependant, la dépilation laser médicale est une pratique qui peut être utilisée par n’importe quel médecin et délectable au besoin un personnel médical tant que le médecin reste à disposition immédiate dans les locaux utilisations du laser. Si, le laser ne peut pas être utilisé si le médecin n’est pas physiquement présent dans les locaux ou en congés.

DELEGABLE – MEDECIN EXLUSIF

 

LASER autres

 

NON DELEGABLE – MEDECIN EXLUSIF

Micro-needling

 

NON DELEGABLE – MEDECIN EXLUSIF

Cryolypolyse

 

NON DELEGABLE – MEDECIN EXLUSIF

Conclusion

Les fake injectors sont des personnes qui pratiquent des injections de produits sans aucune compétence médicale et sans l’autorisation légale nécessaire. Ces pratiques sont dangereuses et posent un réel problème de santé publique car elles mettent en danger l’intégrité physique des patients.

Les conséquences peuvent être graves, allant de l’infection et des réactions allergiques à des complications plus sévères comme la cécité ou des embolies.

Les fake injectors opèrent souvent dans des environnements non stériles et utilisent des produits de mauvaise qualité ou périmés.

Il est crucial de consulter un professionnel de santé qualifié et formé pour toute procédure d’injection esthétique. Connaître les limites est encore plus important. C’est pour cette raison qu’un certain nombre d’actes sont du ressort exclusif du médecin et ne sont pas délégables. L’injection de toxine botulique ou de produits de comblement ne peuvent être réalisée que par des médecins spécialistes.

Malheureusement, depuis quelques années, dopés par les réseaux sociaux et l’argent facile, certains s’improvisent injecteurs mais réalisent peut-être sans le savoir exercice illégal de la médecine mettant en jeu la santé de leurs clients et leurs responsabilités juridiques en cause.

 

Page mise à jour le 2025.03

 

Retourner à la liste des Publications du Dr. POTIER

Pour en savoir plus sur le coût de chaque procédure

Prendre un RDV de consultation avec le Dr. POTIER

Accéder au site de la Société Française de Chirurgie Plastique